Traitement du Stress Post traumatique en Hypnose et EMDR - IMO, Integration des Mouvements Oculaires en thérapie


Approche du Syndrome Stress Post Traumatique en Hypnose associé en EMDR - IMO


Le Syndrome du stress post-traumatique est la conséquence, immédiate ou différée, sur le plan psychique, de l’événement traumatique qui donne l’impression paralysante à la victime que la situation va sans cesse se reproduire et briser ainsi sa vie.

Il pourrait s’assimiler à une cicatrice qui se serait formée dans le cerveau et qui continuerait à se manifester dans le présent à travers des cauchemars récurrents, des images intrusives et de vives réactions émotionnelles et physiques.

Le souvenir traumatique présent dans l’amygdale (le centre de contrôle des émotions) considère que le danger est toujours présent.

Après un traumatisme, le cortex préfrontal (siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures comme le langage, le raisonnement, les fonctions exécutives…) est éteint et ne semble plus communiquer avec le cerveau émotionnel, ce qui empêche d’intégrer que l’événement est alors passé.
De plus l’Aire de Broca (aire du langage) n’est plus active, ce qui empêche les victimes d’un traumatisme de mettre des mots sur ce qui est arrivé. Le cortex visuel est au contraire suractivé, ce qui rend le souvenir aussi précis qu’une photo.

Lire la suite sur www.hypnose-ericksonienne-paris.fr


Hypnothérapeute à Paris, enseignant en EMDR - IMO, dirige le Collège d'Hypnose & Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 31/07/2017 à 15:38 | Lu 99 fois modifié le 31/07/2017


Dans la même rubrique :