Hypnose et douleurs après chirurgie du canal carpien sous ALR. Congrès International Hypnose et Douleur.


Le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, était présent au Congrès de Quiberon sur la Douleur, et a assisté à ces interventions.


Quand la douceur de nos mots peuvent remplacer les maux, c’est cela la bienveillance,non ? Et si nous imaginions un mouchoir en tissu blanc… un de ces précieux mouchoirs de grand-mère… doux comme de la soie… un mouchoir peut-être carré, peut-être rectangle… peut-être brodé, ou peut-être pas…

Ce mouchoir est tenu par plusieurs personnes… des personnes qui le tiennent du bout des doigts, deux doigts serrés l’un contre l’autre, et le bout de tissu entre les deux doigts… chacune tire légèrement sur son bout de mouchoir en tissu blanc… si bien qu’il est tendu, tendu et droit…

Et une autre personne fait tomber… au centre de ce mouchoir en tissu blanc… quelques gouttes d’une huile essentielle très précieuse… peut-être une odeur connue… peut-être une odeur nouvelle…

Et la minuscule goutte d’huile se répand… se répand sur le mouchoir… s’étale d’une façon lente et certaine… de proche en proche… de fibre en fibre… peut-être la couleur du mouchoir change un peu, peut-être il devient légèrement translucide… un peu comme si la lumière pouvait mieux passer au travers… et peut-être le contact du doigt sur le tissu change aussi… peut-être le toucher devient encore plus doux et plus soyeux… C’est toujours le même mouchoir… le mouchoir en tissu blanc… et se répand maintenant jusqu’aux narines un doux parfum, peut-être une odeur fruitée, peut-être fleurie, peut-être ambrée, ou peut-être une autre odeur encore… ce mouchoir en tissu blanc contient désormais cette délicate senteur… une senteur délicieuse et agréable… Et si les doux mots pouvaient se répandre comme ça, de proche en proche… et de bouche en bouche… tel un parfum qui se diffuse de nez en nez, et chacun lui trouve une senteur qui lui appartient.

Objectifs de la formation:

Naissance d’un groupe hypnose en anesthésie-réanimation au CHU de Nantes
Sensibilisation des personnels des blocs et des réanimations. Comment donner envie… d’avoir envie… de communiquer autrement.

La pathologie du canal carpien est courante ; elle motive de fréquentes interventions chirurgicales, réalisées dans notre établissement avec une anesthésie locorégionale, et en hospitalisation ambulatoire. Nous avons voulu évaluer l’impact d’une intervention hypnotique lors de la réalisation de l’anesthésie loco-régionale, sur l’existence de douleurs postopératoires précoces et retardées.

Pour ce faire, deux groupes de patients ont été constitués, de manière aléatoire. Dans le groupe des patients ayant fait l’objet d’un accompagnement hypnotique au bloc opératoire, les douleurs post-opératoires précoces sont significativement plus faibles que dans le groupe de patients « témoins » ayant été opérés de la même pathologie (syndrome du canal carpien) sans intervention hypnotique.

Cet effet semble se prolonger dans le temps, les douleurs persistantes semblant aussi plus rares et plus modérées. Ces résultats encourageants nous incitent à élargir les indications de l’hypno-anesthésie en chirurgie fonctionnelle ambulatoire.

Objectifs de la formation:

Identifier les facteurs de risque de douleurs à distance de l’intervention

Positionner l’approche par l’hypnose dans la prévention de la douleur

Valider le recours à l’hypnose en association avec l’ALR dans cette indication


Hypnothérapeute à Paris, enseignant en EMDR - IMO, dirige le Collège d'Hypnose & Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 31/07/2017 à 15:35 | Lu 34 fois modifié le 31/07/2017


Dans la même rubrique :