Hypnose Paris: Laurent Gross, Sylvie Bellaud hypnothérapeutes, répondent à vos questions sur l'hypnose ericksonienne, l'EMDR, la formation. Avis de thérapeutes











Revue Hypnose Thérapies Brèves Mai Juin Juillet 2012


Revue Hypnose & Thérapies Brèves
n°25 : Mai/Juin/Juillet 2012


Edito : “Bons choix chers collègues !“ Thierry Servillat
“La thérapie par l’épreuve“ Bernard Trenkle. La technique ordalique est un complément idéal au répertoire de l’hypnothérapeute.. On la définira brièvement par la prescription au patient d’une tâche à faire à la maison qui est si désagréable qu’il lui est beaucoup plus avantageux d’abandonner le symptôme.
Les ordalies sont des techniques qu’Haley a développées en se fondant sur le travail d’Erickson (Haley, 1984). On les définira brièvement par la prescription au patient d’une tâche à faire à la maison qui est si désagréable qu’il lui est beaucoup plus avantageux d’abandonner le symptôme. L’ordalie doit être beaucoup plus pénible que les symptômes, mais rester toujours susceptible d’être effectuée par le patient et être bénéfique pour lui. Lire la Suite de l'article de Bernard Trenckle


“L’hypnose orientée multimédia “ Pierre-Henri Granier. Le dessin transmédia est l’occasion de faire ré-émerger la créativité du patient et du thérapeute, ceci en se reliant à une dynamique culturelle transmédia. Ce processus s’apparente à une danse partagée autour de la création numérique. Il s’agit d’une distance proximale entre un regard centré sur l’objet et un regard centré sur le vécu (sensoriel et relationnel). Pierre-Henri Garnier…
Les rapports entre thérapie et multimédia sont principalement envisagés sous l’angle cognitivo-comportemental (thérapie virtuelle des phobies, par exemple). Les recherches actuelles se focalisent principalement sur les conséquences psychopathologiques (addiction aux jeux vidéo). Peu de travaux se sont intéressés aux processus hypnotiques et thérapeutiques liés à la création multimédia.
Dans un cadre épistémologique humaniste et systémique, notre travail vise à explorer de nouvelles modalités d’intervention liées à l’émergence des cultures numériques. En référence directe et assumée au « mesmérisme », nous cherchons à appréhender les conditions d’émergence d’un flux thérapeutique lié aux pratiques multimédia.
Comment mobiliser ce « flux culturel » en thérapie ? Comment l’utiliser pour amorcer, amplifier et ancrer les ressources des personnes ?
Lire la Suite

“La métaphore efficace“ Teresa Garcia Sanchez. Improviser une métaphore différente pour chaque client et chaque problème est possible. Et ceci facilite la communication interactive, l’interprétation consciente et inconsciente de la part du patient qui se sent impliqué dans le récit plus ou moins abstrait, poétique ou même logique.
“Evaluation des psychothérapies. Six postulats pour rester créatif“ Fabienne Kuenzli en a pensé les implications pratiques pour les praticiens. Stimulant !
“Hypnose infirmière et maladie de Parkinson“ Laurent Bujon développe sa pratique construite dans son activité d’infirmier auprès de malades souffrant du syndrome parkinsonien ou hypertonie.
C’est en tant qu’infirmier débutant en hypnose et thérapies brèves que j’entame ce sujet traitant du syndrome parkinsonien ou hypertonie.
Dans une première partie, je vous exposerai ce qu’il est possible de faire en exercice libéral en profitant des soins pour faire de l’hypnose conversationnelle, puis dans une deuxième partie ce qu’il est possible de faire en consultation au cabinet. Lire la Suite


Rubriques
Hypno-philo :“Rencontre avec des femmes remarquables“ Thierry Servillat
Quiproquo, malentendu et incommunicabilité : “Quand même…“ Stefano Colombo
Recherche :“Retour à la rigueur“ Antoine Bioy
Coïncidences :“La peinture du XIX° et les curiosités de l’esprit. De la mort aux fées et à l’hypnose. Dimitri Stauss.
Congrès et conférences : “Transe et transe-missions“ Christine Guilloux
Humeur : Des vides pleins d’idées. Christian Schmitt, nouveau Président de la CFHTB


Pour vous abonner à la Revue Hypnose & Thérapies Brèves, cliquez ici








Laurent GROSS
Hypnothérapeute à Paris, enseignant en EMDR - IMO, dirige le Collège d'Hypnose & Thérapies... En savoir plus sur cet auteur



Rédigé le 13/07/2017 à 22:52 | Lu 30 fois modifié le 23/08/2017



Nouveau commentaire :

Revue Hypnose & Thérapies Brèves | Livres en Hypnose & Thérapies Brèves | Revue Sexualités humaines


Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis








Partager ce site
 
Galerie
philippe aim
Livre Philippe Aïm
Livre Philippe Aïm
Sylvie Bellaud
revue-sexualites-humaines-12
Laurent Gross & Daniel Renson au Congres d'Hypnose de Biarritz 2011
Revue-Hypnose-Therapies-Breves-2
revue-hypnose-therapies-breves-3
Revue-Hypnose-Therapies-Breves-4
revue-hypnose-therapies-breves-5
revue-hypnose-therapies-breves-6
revue-hypnose-therapies-breves-7
 


#